samedi 2 novembre 2013

Toussaint à Koyasan

Le Mont Koya, deuxième montagne sacrée du Japon après le Mont Fuji, est l'endroit idéal pour vivre la Toussaint. Ce lieu abrite plus de 123 temples disséminés dans la forêt dense dans une région montagneuse difficile d'accès.

Y aller se mérite : d'Osaka, 1h15 de train, puis un funiculaire particulièrement pentu et enfin 1/4h de bus.

A l'arrivée, un village charmant et un cimetière mystérieux...

Ces écoliers sans leurs parents peuvent utiliser leurs portables à la bretelle du sac à dos en cas de problème.

Les temples logent des moines mais aussi des visiteurs pour la nuit. Je logerai dans le temple Shojoshin in, le plus proche du cimetière.

L'automne est plus précoce, altitude oblige. Les couleurs des fines feuilles d'érables virent du jaune clair au rouge vif, c'est magnifique.

Le temple Kodo : très grande stupa en bois de couleur vive et abritant un grand Bouddha central.

Le mausolée des Tokugawa : belle alliance du bois et de feuilles d'or et d'argent.

Et le cimetière Okunoin...

Parcourir ses quelques 200 000 tombes éparpillées dans la forêt sombre donne l'impression de quitter déjà ce monde, impression accentuée à l'écoute des chants bouddhistes dans le temple Gobyo au fond du cimetière. Plusieurs centaines de lampions éclairent ce temple parfumé à l'encens.

Les arbres, cèdres et pins multicentenaires, sont disséminés entre les tombes. Ils sont si hauts qu'ils rejoignent le ciel... impressionnant.

La nuit approche, qui va surgir au bout du chemin?

17h30 : l'heure de dîner au temple. Dîner assis à califourchon sur un mince coussin (demande de la souplesse) et en silence (pas autoriser à parler à son voisin).

Au menu de ce repas végétarien : soupes, riz, légumes fris (chou, céleri, patate douce, haricots verts...), fruits et thé vert. C'est globalement bon même si tous les aliments ne sont pas identifiables.

Après le dîner, un bain chaud à l'onsen du temple : pas d'images, ce n'est pas autorisé :-)

Puis coucher dans une vaste chambre de style japonais. La nuit sera précoce car la prière matinale débute à 7h (paresseux ces moines, c'est plutôt 4-5h du matin habituellement).

Bonne nuit et bonne Toussaint