jeudi 7 novembre 2013

Transit à Tokyo Ueno

C'est jour de retour vers la capitale Tokyo avant le retour en France :-(

Le quartier d'Ueno est le grand parc de Tokyo, un peu de verdure dans un océan de béton.

L'étang est envahi par des lotus et nénuphars géants. Insolite d'y voir au loin les buildings.

Dans le parc, plusieurs grands musées (la météo s'y prête) dont le musée Shitamachi qui expose des maisons traditionnelles reconstituées de la fin du 19ème siècle. La pièce ci dessus est utilisée en tant que séjour en journée et en chambre la nuit : 2-3 personnes dorment sur des futons posés sur le tatami.

Simplicité et sobriété.

Les toilettes avec le bidon de lavage des mains, l'ancêtre des toilettes Toto...

Dans les années 60, Singer et la télé arrivent mais la sobriété demeure. Pas de papiers peints à fleur aux murs!

Le musée d'art occidental (cad des oeuvres européennes dont françaises) expose des bronze de Rodin et Bourdelle (dont le penseur) mais aussi une toile mineure de Monet et Renoir dans un bâtiment tout béton signé le Corbusier.

Le marché de nuit d'Ameka Yokocho : c'est la grande braderie de chaussures, maroquineries, fringues...

Mais aussi de poissons (plus) ou moins frais...

Changement de quartier : Asakura, quartier populaire relativement calme. Le temple Sensoji est superbement mis en valeur par l'éclairage nocturne.

Après un onsen public très revivifiant pour les jambes, une ballade sur les quais de la rivière Sumida. La tour de Tokyo dépasse de quelques mètres notre bonne Tour Eiffel.

 

UAJ : un onsen consiste à se déshabiller totalement, se laver complètement, entrer dans un bassin contenant de l'eau sulfurisée à 40-42°C et se détendre en parlant de tout et de rien à son voisin. Bassin intérieur ou lieux extérieur (le top : en milieu naturel genre montagne...).

Vu la température de l'eau, 10 min. est ma durée maximale de séjour et je ressors rouge comme une écrevisse (les japonais restent blancs). Le jacuzzi est très relaxant pour les jambes. Par contre, pas testé le bain électrique (décharges électriques dans l'eau!).